Couverture — L’Épouse du Tambour
Roman historique

L’Épouse du Tambour

Burundi, XIXe siècle — par Leona Mbonyingingo

📰 Mentionné dans Iwacu

Burundi, XIXe siècle. Sur le point d’être bannie par les siens, Nkindi doit endosser le rôle de vestale du tambour sacré à la cour royale. Rebelle, éprise de liberté et de tambours, elle espère donner un sens à sa vie. Mais à l’aube de la fête des semailles, ses transgressions ressurgissent. Quel prix faudra-t-il payer pour survivre — ou rester libre — dans un monde qui ne tolère pas l’écart ?

Formats : broché et eBook • 478 pages • ISBN : 978-2982424418

Synopsis

Un destin au cœur des tambours sacrés

Roman d’apprentissage et fresque historique, L’Épouse du Tambour puise dans les légendes et rites ancestraux du Burundi pour interroger la condition des femmes, les normes sociales et le poids des traditions. À travers une écriture poétique et précise, Leona Mbonyingingo explore avec finesse et sensibilité les tensions entre liberté individuelle et contraintes collectives, le pouvoir spirituel et politique, la place du désir et la quête de soi dans un monde codifié. Avec Nkindi, elle dépeint un personnage complexe dont la lutte a une résonance universelle.

Trailer

Teaser vidéo

Formats & liens

Formats dispo : broché et ebook.
Plateformes : Amazon et Kobo (d’autres à venir).

  • Amazon CALien direct
  • Amazon (autres pays)recherche “L’Épouse du Tambour” sur ta boutique Amazon locale
  • KoboLien direct
Extraits

Deux passages pour entrer dans l’atmosphère

🥇 Prologue La grotte aux souhaits

Le bruit des chutes était assourdissant de reproches. Les chauves-souris virevoltaient dans la grotte, leurs frôlements des gifles agacées par la présence importune. Nkindi restait immobile, telle une statue. Elle priait pour que Kiranga exauce leur vœu, celui qu’elles étaient venues demander de si loin. Un bébé pour Gitabo et elle.

Elles priaient pour que cette nuit d’anxiété ne soit pas leur dernière et qu’elle ne soit pas vaine.

Tout à coup, un grognement couvrit le bourdonnement des chutes. Son écho se réverbéra sur les parois humides de la grotte, faisant se dresser les poils sur les bras nus de la jeune fille. Nkindi tâtonna les rochers couverts de mousse et referma ses doigts engourdis sur une pierre aux aspérités coupantes. Alors qu’elle s’apprêtait à affronter ce qu’elle croyait être une bête sauvage, la lumière d’une torche apparut à l’entrée de la grotte, projetant une ombre humaine difforme sur les parois.

🥈 Chapitre 11 L’attiseuse

Un homme de taille moyenne juché sur le monticule parlait avec animation, tandis que la petite foule autour de lui l’écoutait avec amusement. Autour d’eux, les gens se hélaient :

— Viens écouter Nkuba.
Et aussitôt de nouveaux spectateurs jaillissaient des sillons des collines, attirés comme des aimants. De sa belle voix grave, le beau parleur semblait déclamer un poème.

Oui c’est moi, Nkuba !
Nkuba, le grand fou du roi
Qui entre vous et moi est donc fou ?
Je suis libre et vous êtes esclave !
Qui entre vous et moi est donc fou ?
On vous prend vos vaches et vous venez les quémander !
Qui entre vous et moi est donc fou ?

La foule s’exclamait d’une seule voix à chaque strophe accablante. Les gens scandaient : « Qui entre vous et moi est donc fou » comme un refrain, d’abord le murmurant, puis le chantonnant allégrement.